Du mobilier urbain pour garder des extérieurs propres

Trouver la corbeille extérieure qui vous convient !

Les corbeilles de rue sont indispensables pour l’aménagement extérieur de toutes les collectivités. Afin d’assurer la propreté de vos espaces collectifs en plein air, les corbeilles extérieures sont le mobilier urbain par excellence pour inciter votre communauté au civisme. Des poubelles de ville déclinées en différents matériaux, contenances et coloris, des corbeilles extérieures pour le tri sélectif ou des bornes pour l’hygiène canine, il existe des poubelles de propreté extérieures adaptées à chaque environnement. 

Choisir le bon emplacement pour sa poubelle urbaine

L’implantation des corbeilles extérieures sur votre collectivité est importante, elle permet de définir le type de corbeille urbaine que l’on souhaite installer. Les corbeilles urbaines doivent être visibles et accessibles pour que vos usagers puissent y accéder facilement. JPP propose une multitude de corbeilles, murales ou sur pieds. Pour une implantation discrète et prenant peu de place dans l’espace, optez pour une corbeille murale. Si vous souhaitez en installer dans des espaces verts et espaces urbains, choisissez une corbeille sur pieds à fixer au sol.

De même, il est indispensable de prévoir un nombre suffisant de poubelles extérieures dans vos espaces urbains, espaces verts et autres espaces extérieurs collectifs. En effet, le nombre de corbeilles de rue à installer sur votre collectivité dépend de la zone étudiée et de la fréquentation par vos usagers. Parce qu’il est désagréable et contraignant de garder ses déchets avec soi par manque de corbeilles urbaines, il faut donc en disposer à des endroits stratégiques comme dans les aires de jeux collectives, autour des zones de pique-nique et dans les parcs publics et privés.

Accorder sa poubelle extérieure avec son environnement

Lorsque votre corbeille extérieure se trouve à proximité d’autres mobiliers urbains, il peut être intéressant de choisir des modèles avec des formes, couleurs et matériaux qui s’accorderont avec l’ensemble du mobilier déjà mis en place. Accorder son mobilier urbain permettra de créer une cohérence et une certaine harmonie des espaces collectifs.

De même, il est indispensable de prendre en compte l’environnement général dans lequel on souhaite implanter les poubelles d’extérieur. En ville, on optera généralement pour des poubelles en métal, qui s’accorderont avec l’architecture moderne. Pour les parcs et les espaces verts, on choisira plutôt des poubelles extérieures en bois sur pieds pour un aspect plus naturel. On peut également s’orienter vers des corbeilles extérieures en bois-métal ou encore des poubelles en plastique recyclé, avec des matériaux écologiques et durables. Au sein des cours d’écoles maternelles et primaires, on choisira plus facilement des poubelles extérieures colorées et attractives afin de rappeler aux enfants l’importance de jeter leurs déchets.

Une poubelle d’extérieur doit, par définition, résister aux intempéries. Les matériaux utilisés doivent être résistants et faciles à entretenir. Chaque matériau possède ses propres spécificités et avantages pour s’adapter à différents types de situation ou d’environnement.

o Le plastique recyclé : sans entretien, durabilité et respect de l’environnement 

o Le bois : longévité et esthétique

o Le bois/métal : élégance et résistance 

o Le métal : modernité et facilité d’entretien

o Le béton : robustesse et durabilité

                                                                            

Corbeille métal Orchidée                Corbeille bois Alicante          Corbeille plastique Scuderia           Corbeille béton           Corbeille bois et métal Léa

Plan Vigipirate : des supports de sacs adaptés pour assurer la sécurité de tous

Avec le déploiement du plan Vigipirate, il est possible d’installer simplement un support de sac avec ou sans couvercle : il s’agit d’un arceau, fixé au mur ou sur pied, sur lequel on accroche un sac transparent pour collecter les déchets. Grâce à cela, les déchets déposés sont visibles, les sacs sont faciles à collecter.

Support sac avec couvercle

Des cendriers, des corbeilles de tri sélectif et des bornes pour l’hygiène canine pour favoriser une propreté globale de vos espaces collectifs. 

La corbeille de propreté est incontestablement la solution par excellence pour assurer la propreté extérieure et participe, par conséquence, au bien-être de vos usagers. Cependant, il existe d’autres solutions pour assurer la continuité de vos efforts afin de garder vos espaces collectifs propres. 

o Les cendriers

Les cendriers, installés sur pieds, intégrés à une corbeille ou muraux, doivent inciter les usagers à ne pas jeter au sol leurs mégots qui mettront plusieurs années à se dégrader. Des cendriers extérieurs doivent permettre aux fumeurs de se débarrasser facilement de leur cigarette sans polluer leur environnement. Ils doivent être installer dans vos espaces collectifs extérieurs ou placés à proximité des lieux accueillant du public.

                                                                                       

                                           Cendrier béton Balthazar                                            Cendrier mural acier

o Les corbeilles de tri sélectif

Les citoyens sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. Le tri des déchets en est un pilier essentiel. Dans les collectivités, le tri sélectif est soumis à des réglementations concernant la séparation des différents flux de déchets tels que le papier, le métal, le plastique et le verre. Les poubelles de tri sélectif installées dans les espaces collectifs en plein air (parcs, voiries, aire de jeux…) incitent les usagers à trier et à jeter leurs déchets recyclables.

                                 

                          Corbeille de tri sélectif Guyenne                                                                      Corbeille tri sélectif Orchidée

o Les bornes d’hygiène canine

Des solutions contre la présence des déjections canines, il en existe plusieurs. Cependant, la solution la plus efficace reste les bornes ou distributeurs de propreté canine. Cette solution permet de limiter la présence de déjections canines sur les espaces extérieurs. Installer des bornes de propreté canines dans des lieux stratégiques comme sur les axes de promenade et les parcs est une excellente façon de faciliter la vie des propriétaires de chien et de les inciter à faire preuve de civisme. Les bornes de propreté canine sont généralement équipées de distributeurs de sacs canins et de poubelles dédiées. Facilement repérables et identifiables, elles sont à installer dans tous vos espaces plein air collectifs. 

Borne de propreté Basic sur poteau

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? 

JPP Direct reste à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets d’aménagement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour toute demande particulière !